La podo-pédiatrie

De la petite enfance à l’adolescence,  le pédicure-podologue joue un rôle dans le diagnostic et la surveillance des troubles fonctionnels dans la marche de l’enfant (pieds plats, pieds qui rentrent en dedans, genoux en « X », chutes,…) et des pathologies spécifiques de croissance des membres inférieurs. Mme ISTIVIE, podologue du Bourget (accessible de Dugny, Drancy et le Blanc-Mesnil), à une formation à la podo-pédiatrie et pourra prendre en charge votre enfant tout en vous donnant des conseils. 

Podo-pédiatrie : Pathologie de croissance spécifique à l’enfant

podologue enfant le bourget drancy dugny et blanc-mesnil

En podo-pédiatrie, la croissance se définit par l’augmentation de la taille des différents éléments de l’organisme tels que les os, les muscles, les organes, entre la naissance et la fin de l’adolescence.

L’ossification de l’os est la formation de tissu osseux par transformation d’un tissu fibreux ou cartilagineux en substance osseuse. En d’autres termes,  à la naissance, les os du nouveau-né se composent majoritairement de cartilage. En suivant le développement de l’enfant, certaines parties cartilagineuses spécifiques vont progressivement être remplacé par de l’os. Les pathologies pédiatriques en rapport avec la podologie sont principalement liées à cette croissance osseuse.

On retrouve usuellement 2 types de pathologies : les ostéochondroses et les synostoses.

Les ostéochondroses sont des anomalies de croissance de l’os et du cartilage. Les localisations des ostéochondroses sont multiples (rotule, tibia, os du pied,…). Ces atteintes sont douloureuses surviennent en général chez l’enfant sportif. Le sport favorise la compression et la mise en traction de ces zones de croissance dû à des mouvements intenses et des chocs répétés déclenchant l’affection et la douleur.    

Les synostoses du pied sont des fusions entre deux ou plusieurs os du tarse. Ces ponts interosseux entrainent parfois une déformation de l’arrière-pied en valgus (pied qui rentre en dedans), une importante limitation des mouvements et des contractures musculaires.

Troubles statique chez l’enfant en podo-pédiatrie

podo-pédiatrie le bourget drancy dugny et blanc-mesnil

Les troubles statiques sont fréquents chez l’enfant.

L’absence de la voûte plantaire est normale jusqu’à 5 ou 6 ans. Le faux « pied plat », ou plus précisément le valgus de l’enfant, est considéré comme physiologique. Ce trouble devrait se réduire au cours de la croissance.
Néanmoins, les parents doivent vérifier qu’il n’y ait pas de gêne fonctionnelle. Autrement dit, que l’enfant marche bien, sans fatigabilité ni plainte et qu’il n’y ait pas de chutes fréquentes et pas de forte usure ou de déformation anormale de ses chaussures.

Au cours de la croissance, des torsions osseuses vont se développer au niveau des membres inférieurs. Une torsion est une déformation de l’os qui va avoir tendance à faire une rotation autour de l’axe longitudinal. On appelle l’antétorsion fémorale pour la torsion localisée à  l’articulation de la hanche, et la torsion tibiale externe, comme son nom l’indique, pour la torsion située au tibia.
Il faut consulter pour suivre l’évolution de ces torsions. Généralement les troubles de torsion se traduisent par la position des pieds et des genoux de l’enfant en dedans. La plupart du temps, ce problème se règle avec la croissance mais il vaut mieux surveiller.    

Il faut également examiner le dos de l’enfant dans le but de voir qu’il n’y ait pas un déséquilibre (épaule plus haute, déformation du rachis, courbure,…) qui pourrait faire penser à une scoliose ou une inégalité de longueur de membre.

En podo-pédiatrie, le jeune enfant peut présenter des déformations orteils telles qu’une déviation, un supra ou un infraductus (orteil qui se positionne au-dessus ou en dessous d’un de ses orteils voisins). Il est possible de corriger ces déformations si la prise en charge est précoce et si la déformation est réductible.

Les traitements prodigués par le pédicure-podologue pour l’enfant

Un certain nombre de ces troubles, vus précédemment, s’améliorent spontanément au cours de la croissance. Cependant cette évolution est difficile à prévoir. C’est pourquoi le suivi de l’enfant est important.

Après avoir recueilli les informations nécessaires sur l’enfant, Mme ISTIVIE réalise un examen clinique et un bilan fonctionnel dans le cabinet du Bourget proche de Dugny, Drancy et le Blanc-Mesnil. Elle élabore ensuite un diagnostic en tenant compte de l’ensemble de l’appareil locomoteur du membre inférieur afin de prodiguer un traitement adapté en podo-pédiatrie : semelles orthopédiques pour les troubles statiques ou de croissance, orthoplasties ou contentions souples pour les déformations d’orteils ou bien parfois un simple soin de pédicurie.

Prise en charge par la Sécurité Sociale et les mutuelles

La consultation chez le pédicure-podologue peut se faire sans prescription médicale préalable. En ce cas, il n’y aura pas de remboursement pris en charge par la Sécurité Sociale.

Avec prescription médicale, les semelles orthopédiques sont prises en charge sur la base du tarif responsabilité de la Sécurité Sociale. L’assurance Maladie rembourse peu les soins de pédicurie.

Une facture est délivrable pour une potentielle prise en charge de la mutuelle. Il faudra consulter les modalités de remboursement spécifiques à chaque mutuelle.  

Il est possible de renouveler tous les 6 mois pour les enfants. En effet, avec la croissance, la pointure de chaussure varie rapidement et les semelles ne s’adaptent plus