Définition du métier de pédicure-podologue et de ses compétences
La profession de pédicure-podologue est une profession de santé paramédicale réglementée qui traite les affections liées au pied. Comme son titre l’indique, le pédicure-podologue possède une double compétence : la pédicurie et la podologie.
La première compétence est la partie pédicurie et elle concerne le soin des pieds : la coupe et le fraisage/désépaississement des ongles, le soin des cors, des durillons, des ongles incarnés, le traitement des verrues plantaires, des mycoses,… Le pédicure-podologue peut également confectionner des petits appareillages tels que l’orthoplastie, l’orthonyxie, l’onychoplastie. (faire renvoi partie appareillages spécifiques)
La seconde partie en rapport avec la podologie concerne les semelles orthopédiques. Le praticien élabore un diagnostic en tenant compte de l’ensemble de l’appareil locomoteur du membre inférieur (du bassin jusqu’aux pieds) et fabrique des orthèses plantaires dans le but de prévenir ou soulager les douleurs du membre inférieur : tendinites, inégalité de longueur de membres (jambe plus courte que l’autre), instabilités,…
Qui peut consulter un pédicure-podologue ?
On peut venir consulter le pédicure-podologue peu importe l’âge : jeunes enfants, adolescents, adultes, personnes âgées. Le pédicure-podologue peut intervenir à tous les stades de la vie.
De la petite enfance à l’adolescence, le pédicure-podologue a un rôle dans le diagnostic et la surveillance des troubles fonctionnels dans la marche de l’enfant (pieds plats, pieds qui rentrent en dedans, genoux en « X », chutes,…) et des pathologies spécifiques de croissance des membres inférieurs.
Les missions du pédicure-podologue ont évolué au fil du temps avec l’essor des maladies chroniques qui touchent près de 15 millions de Français. Le pédicure-podologue, comme tout autre professionnel de santé, est amené à suivre des patients présentant des pathologies telles que le diabète, les pathologies inflammatoires, dégénératives,… Ceci va susciter une collaboration avec d’autres praticiens. Il joue un rôle majeur dans la prévention, le diagnostic et le traitement de nombreuses affections liées aux pieds et dans la prise en charge pluridisciplinaire comme pour la gradation et la prévention d’amputation du pied diabétique, des personnes artéritiques, arthrosiques,…
Quand consulter un podologue ?
En général, que ce soit pour les soins de pédicurie ou pour les semelles orthopédiques, il faut consulter dès qu’il y a une douleur et peu importe l’intensité de la douleur, de la simple gêne à la douleur extrême. On croit communément que la douleur va disparaitre toute seule avec le temps. C’est possible, mais bien souvent s’il y a une douleur c’est qu’il y a une cause qui provoque celle-ci. L’objectif du pédicure-podologue sera de soulager cette douleur, et dans certains cas, parfois même instantanément suite à un soin de pédicurie.
Il ne faut pas tarder avant de venir consulter !
Comme dit le dicton, il vaut mieux prévenir que guérir. La prévention est très importante chez les patients présentant des affections de longue durée, notamment un diabète. Cette maladie chronique risque d’altérer la sensibilité et la circulation sanguine au niveau des pieds. Dans le cadre du diabète, il est donc primordial d’être suivi régulièrement par un pédicure-podologue, en plus de son médecin traitant.
Vous pouvez aussi bien venir consulter pour un soin de confort, d’entretien, à visée esthétique.
D’une manière générale, on préconise un soin de pédicurie tous les 2 ou 3 mois et le renouvellement des semelles orthopédiques tous les ans. Cela dépend bien sûr des besoins de chacun.
La prise en charge par la Sécurité Sociale et les mutuelles
La consultation chez le pédicure-podologue peut se faire sans prescription médicale préalable. En ce cas, il n’y aura pas de remboursement pris en charge par la Sécurité Sociale mais une facture peut être délivrée pour une potentielle prise en charge de la mutuelle. Il faudra consulter les modalités de remboursement spécifiques à chaque mutuelle.
Avec prescription médicale, les soins de pédicurie sont particulièrement très mal remboursés par l’Assurance Maladie. Les semelles orthopédiques sont prises en charge sur la base du tarif responsabilité de la Sécurité Sociale.
Seuls les patients diabétiques de grade 2 et 3 munis d’une ordonnance médicale pourront bénéficier d’une prise en charge totale par la Sécurité Sociale pour des soins de pédicurie.