Orthonyxie et onychoplastie

Orthonyxie : définition, action et indications

L’orthonyxie est un dispositif médical utilisée par le pédicure-podologue qui vise à corriger les hypercourbures unguéales responsables de certaines pathologies notamment l’ongle incarné et les cors périunguéaux.

L’ongle incarné est une affection fréquente située au niveau des pieds. Il y a conflit entre l’ongle et la peau qui l’entoure appelée bourrelet unguéal. L’une des multiples causes déclenchant cette pathologie est  l’hypercourbure unguéale, c’est-à-dire une trop forte courbure de l’ongle. Elle peut déclencher une douleur due aux pressions exercées sur les bords latéraux de l’ongle. Elle risque par ailleurs de fragiliser les sillons, d’où l’apparition de cors périunguéaux accompagnant parfois l’ongle incarné. (image anatomique ongle) 

L’action de l’orthonyxie suit le principe du ressort. Un ressort est une pièce qui reprend sa forme initiale après avoir subi une déformation. On retrouve 2 forces différentes présentes sur un ongle hypercourbé : la force de rappel de l’ongle qui permet de maintenir la forme de l’ongle, et la force de l’incarnation qui représentation la déformation en hypercourbure. L’orthonyxie est un appareillage sur mesure fixé sur l’ongle qui va exercer une force opposée aux 2 forces citées précédemment.  

La durée du traitement par orthonyxie est égale au temps de la pousse d’un ongle qui se renouvelle totalement : minimum 6 mois.

La pose d’orthonyxie est alors indiquée chez les personnes présentant des problèmes d’ongles incarnés récidivants. Lors de la consultation, la pédicure-podologue Mme ISTIVIE évalue et vous conseille sur les avantages et inconvénients du traitement par orthonyxie.   

onychoplastie : définition, principe et indications

L’onychoplastie est un dispositif médical qui substitue une partie de la plaque unguéale par une plaque de résine. En d’autres termes, c’est une prothèse synthétique imitant un ongle, comme un « faux-ongle ». Elle prend appui sur la base de l’ongle, superpose le restant d’ongle naturel et ne peut remplacer un ongle entièrement.

L’onychoplastie est recommandée suite à un traumatisme de l’ongle : ongle qui chute, ou ongle cassant qui doit être coupé court.

Son but est de guider la repousse de l’ongle afin qu’il garde sa forme initiale. Elle joue également le rôle de limiter le développement des bourrelets pouvant se mettre sur la zone de pousse de l’ongle et créant ainsi un ongle incarné.

L’onychoplastie peut aussi être utilisée pour des raisons esthétiques.  

Il est conseillé de porter l’onychoplastie maximum 4 mois.

Contre-indications concernant l’Orthonyxie et onychoplastie

Le port de l’orthonyxie est contre-indiqué en cas de problèmes dermatologiques comme des mycoses ou allergies aux produits utilisés, en cas d’ongles trop fragiles ou cassants, et pour les sportifs (microtraumatismes répétés). 

Le dispositif médical d’onychoplastie est contre-indiqué en cas de plaies et/ou d’infection en regard de l’ongle concerné, en cas de problèmes dermatologiques comme des mycoses ou allergies aux produits utilisés, et également pour les sportifs pour les mêmes raisons précédentes.

Prise en charge par la sécurité Sociale et les mutuelles

La consultation chez le pédicure-podologue peut se faire sans prescription médicale préalable. Il n’y a pas de remboursement pour l’orthonyxie ni pour l’onychoplastie. Néanmoins nous fournissons une facture pour une potentielle prise en charge de la mutuelle. Il faudra consulter les modalités de remboursement spécifiques à chaque mutuelle comme pour les semelles.