L’orthoplastie

Qu’est-ce qu’une orthoplastie ?

Une orthoplastie est une orthèse d’orteil spécifique, amovible, en silicone, destinée à traiter les déformations des orteils et/ou les conséquences qui en résultent.

Les déformations d’orteils telles que les griffes d’orteils, les déviations d’orteils, un orteil qui passe en dessous d’un autre, amputation,… peuvent avoir pour conséquences des pathologies cutanées douloureuses (cor, œil de perdrix, durillon, infection,…) dues aux frottements de la chaussure ou avec l’orteil voisin. Ces lésions engendrant gêne et douleur peuvent altérer la marche. 

L’orthoplastie a principalement une action antalgique et fonctionnelle, son but étant de réduire ou faire disparaitre la douleur qui causait une gêne dans le bon déroulement du pas dans la marche. 

Ce petit appareillage peut être à visée correctrice de la déformation. Cependant, cela dépend de degré de mobilité articulaire de l’orteil concerné et cela ne signifie pas que l’orteil sera corrigé lorsque l’orthoplastie sera retirée.

On distingue par conséquent 3 types d’orthoplastie : l’orthoplastie protectrice, l’orthoplastie posturale et l’orthoplastie de comblement.             

      

La protectrice a un rôle, comme son nom l’indique, exclusivement protecteur. L’action s’opère grâce à des butées placées en périphérie des lésions cutanées. Cela va modifier les appuis de l’orteil concerné, les contacts avec le sol, la chaussure ou les orteils voisins. Cette orthoplastie a pour intention d’étendre la surface d’appui, de répartir les pressions sur des zones plus larges non douloureuses et ainsi de soulager la douleur. 
Ce type d’orthoplasties peut agir sur des douleurs localisées entre les orteils pour un cor interdigital ou œil de perdrix, sur la face supérieure de l’orteil (sur le dessus de l’orteil) afin d’éviter les frottements avec la chaussure, ou encore en regard de la pulpe de l’orteil pour un durillon pulpaire souvent lié à une griffe d’orteil.
L’orthoplastie protectrice peut concerner plusieurs orteils adjacents.

L’orthoplastie posturale a pour objectif de maintenir l’orteil en position corrigée. Il faut noter que cette prothèse peut avoir une action correctrice sur la déformation de l’orteil particulièrement pour les jeunes enfants. Néanmoins, si l’articulation est est fixe, l’orthoplastie ne sera pas efficace. 
Cette orthoplastie est utilisée assez fréquemment pour des déformations d’orteils en supraductus ou infraductus. C’est-à-dire lorsqu’un orteil se positionne au-dessus ou en dessous d’un de ses orteils voisins. Elle peut agir également sur les déformations de déviation et de griffe d’orteil.     

L’orthoplastie de comblement vise à remplacer un orteil manquant suite à une amputation. Elle joue un rôle fonctionnel en cas de gêne pendant la marche.

Fabrication sur-mesure de votre orthoplastie

L’orthoplastie est fabriquée sur-mesure. Le travail se déroule en trois temps. D’abord, un examen clinique pour recueillir toutes les informations nécessaires afin d’adapter le traitement en fonction de votre motif de consultation et de vos besoins. Ensuite, Mme ISTIVIE effectuera le moulage directement sur votre pied, en rapport avec les orteils concernés. Afin d’obtenir le rendu final, un travail supplémentaire de ponçage sera requis.     

Toutes les demandes se sont au cabinet de podologie du Bourget en Seine-St-Denis. La cabinet de podologie est accessible depuis Dugny, le Blanc-Mesnil et Drancy.

Contre-indications pour son utilisation

Le port de l’orthoplastie est non recommandé en cas de plaies en regard des orteils concernés. De plus, en cas de problèmes dermatologiques comme des mycoses ou allergies aux produits utilisés (silicone), et pour les très jeunes enfants (risque d’étouffement) il est est de même. En cas de doute, demandez plus d’informations à votre pédicure-podologue.

Prise en charge par les mutuelles et la Sécurité Sociale

La consultation chez le pédicure-podologue peut se faire sans prescription médicale préalable. Il n’y a pas de remboursement pour les orthoplasties via la Sécurité Sociale. Cependant nous fournissons une facture pour une potentielle prise en charge de la mutuelle. Il faudra consulter les modalités de remboursement spécifiques à chaque mutuelle.