Les semelles orthopédiques

Pourquoi avoir des semelles orthopédiques ? Et qu’est ce que c’est concrètement ?

création de semelles orthopédiques cabinet de podologie du bourget

Le pédicure-podologue utilise les semelles orthopédiques pour traiter plusieurs troubles. Notamment l’étude des troubles cutanés et unguéaux, morphostatiques et dynamiques du pied ainsi que des interactions avec l’appareil locomoteur du membre inférieur (du bassin jusqu’aux pieds).

Les orthèses plantaires, plus communément appelées semelles orthopédiques, sont des dispositifs médicaux amovibles. Spécifiques, destinés à corriger et/ou compenser les troubles statiques, dynamiques et posturaux. 

Les orthèses plantaires, sont destinées à corriger tout déséquilibre statique et dynamique de l’appui des membres inférieurs. De plus, elle servent à compenser les anomalies de relief du pied, à soulager certains appuis douloureux des membres inférieurs. Enfin, à prévenir certains troubles trophiques ou vasculo-nerveux du pied.

Suite à un bilan podologique, le pédicure-podologue du Bourget élaborera un diagnostic et la conception des semelles orthopédiques. Ces dernières se constituent de différents éléments très variés, chacun ayant une action spécifique sur le pied. Le pédicure-podologue positionne ces éléments sur la semelle dans un but précis, en fonction du motif de consultation et des informations recueillies lors de l’examen clinique. L’examen clinique est la clé de voute pour avoir des semelles de qualité. En effet, sans quoi il n’est pas possible d’avoir des semelles adaptées. L’examen clinique au Bourget s’adresse aussi aux habitants de Drancy, Dugny et du Blanc-Mesnil.

En podologie, on distingue principalement 2 types de semelles orthopédiques : le concept mécanique et le concept proprioceptif.

Dans le concept mécanique, le pédicure-podologue choisit les éléments de semelle en rapport avec les pressions et les mobilités articulaires suivant des lois physiques et biomécaniques. On retrouve la notion de compensation et de correction.  
Compenser signifie rétablir un équilibre entre des éléments. Dans le cadre de la podologie, la compensation consiste à rétablir un équilibre physiologique neutralisant les anomalies morphologiques du pied et de l’ensemble du membre inférieur.
Corriger se définit par supprimer les erreurs, les défauts. La correction podologique a pour nature de ramener à l’équilibre le trouble morphostatique et/ou dynamique du membre inférieur.   

Concernant le concept proprioceptif, la définition générale de la proprioception est la science qui étudie les actions émises par le corps et sa sensibilité à certains stimuli afin d’en déterminer l’état de santé, physique et psychologique.
Dans notre cas, la proprioception désigne la sensibilité du système nerveux à divers stimuli comme la pression ou la tension qui affecte les muscles, les os, les tendons et les articulations.
Les propriocepteurs sont des récepteurs microscopiques sensoriels qui assurent la proprioception. Le pédicure-podologue s’oriente vers des éléments de semelle qui stimulent ces récepteurs provoquant une réponse musculaire.

semelles rthopédiques le bourget drancy et dugny

Fabrication sur-mesure de vos semelles

En prenant compte des données cliniques et technologiques, les semelles orthopédiques conçues et fabriquées par Mme ISTIVIE seront sur-mesure et personnalisées en fonction de chaque patient afin d’obtenir une efficacité optimale.

Deux types de semelles vous seront possibles : les semelles classiques et les semelles thermoformées. A la différence des semelles classiques, dites intercalaires, les semelles thermoformées se moulent directement sur votre pied.
Suivant le motif de consultation, les pathologies et les besoins du patient, l’un de ses deux types de semelles sera à privilégier.

Semelles orthoptiques pour les enfants : la podo-pédiatrie

De la petite enfance à l’adolescence,  le pédicure-podologue joue un rôle dans le diagnostic et la surveillance des troubles fonctionnels dans la marche de l’enfant (pieds plats, pieds qui rentrent en dedans, genoux en « X », chutes,…) et des pathologies spécifiques de croissance des membres inférieurs. Mme ISTIVIE est formée à la podo-pédiatrie et pourra prendre en charge votre enfant tout en vous donnant des conseils. 
Du soin à la création de semelles orthopédiques pour enfant, la création se fait après un bilan approfondie dans le cabinet du Bourget 93350 (possibilité d’accès par Dugny, Drancy et le Blanc-Mesnil).

Semelles pour les adultes :

semelle orthopédique soulage les douleurs

Les troubles statiques et les déformations du pied peuvent provoquer des douleurs plantaires liées à des affections cutanées telles que les cors, durillons. Les orthèses plantaires auront pour intention de décharger les zones douloureuses en répartissant les charges et en augmentant la surface d’appui.

Les semelles orthopédiques peuvent être indiquées en cas de troubles statiques et dynamiques qui occasionnent des douleurs articulaires, des tendinopathies, une fatigabilité à la marche,… dans la vie quotidienne ou bien lors d’une pratique sportive.

Certaines pathologies chroniques (rhumatologiques, neurologiques, métaboliques) peuvent affectées et déformées les pieds. L’appareillage aura, plus souvent, un rôle palliatif et de confort, notamment si les déformations sont très avancées.

Quand renouveler une paire ?

Lea préconisation la plus courante est de renouveler les semelles orthopédiques tous les ans. Au fil du temps, les matériaux s’usent et se tassent perdant peu à peu en efficacité.  

De plus, pour les enfants un renouvellement tous les 6 mois est possible. En effet, avec la croissance, la pointure de chaussure varie rapidement. De ce fait, les semelles ne s’adaptent plus. Enfin, quand la semelle s’use trop ou perd sa forme, elle perd potentiellement son efficacité.

La prise en charge par la sécurité sociale et les mutuelles

La consultation chez le pédicure-podologue peut se faire sans prescription médicale préalable. En ce cas, il n’y aura pas de remboursement pris en charge par la Sécurité Sociale.

Avec prescription médicale, les semelles orthopédiques ont une prise en charge sur la base du tarif responsabilité de la Sécurité Sociale. De plus, la demande d’une facture est une possibilité pour une potentielle prise en charge de la mutuelle. Il faudra consulter les modalités de remboursement spécifiques à chaque mutuelle.  
Dans le cabinet de podologie Du Bourget le télétransmission est possible, ainsi qu’une feuille de soin. Enfin, pour les habitants de Drancu, Dugny et le Blanc-Mesnil, un examen clinique aussi aussi possible.