Le pied diabétique

La prise en charge d’un soin podologique pour personne diabétique : le pied diabétique

Le diabète est une maladie chronique caractérisée par l’hyperglycémie, c’est-à-dire par la présence d’un excès de sucre dans le sang.

Cette pathologie est un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres apportés par l’alimentation. Les aliments que nous mangeons sont composés de différentes molécules dont les glucides ou sucres. Ils fournissent de l’énergie au corps afin qu’il puisse fonctionner correctement et rejoignent la circulation sanguine.

L’insuline, sécrétée par le pancréas, est présente en permanence dans le système sanguin. Cette hormone régule le taux de sucre dans le sang, appelé glycémie, afin de le maintenir autour de 1 g/L.

S’il y a une défaillance du pancréas qui ne produit l’insuline en quantité suffisante ou s’il y a une résistance des cellules à l’insuline, le sucre s’accumule dans le sang et cela se traduit par une hyperglycémie.

Conséquence du diabète au niveau des pieds

Cette maladie chronique peut avoir diverses conséquences dont altérer la sensibilité et/ou la circulation sanguine au niveau des pieds. On parle alors du pied diabétique. Mme Istivie a une formation concernant le pied diabétique et a fait un mémoire concernant la prise en charge du diabétique. Examen clinique et soins disponible à son cabinet du Bourget facilement accessible depuis Drancy, Dugny ou encore Blanc-mesnil.

L’atteinte des nerfs, appelé neuropathie, entraine une diminution ou une perte de la sensibilité localisée au niveau des pieds. Toutes les sensations d’appuis plantaires sont faussées, notamment la sensation de douleur. Cela risque d’être dérangeant parce que la douleur aigüe a pour mission d’alerter l’organisme face à un danger dans le but de réagir et de se protéger. Comme la douleur ne joue pas son rôle d’alarme, les personnes présentant un diabète peuvent se blesser aux pieds sans s’en rendre compte, par exemple en marchant sur un bout de verre, le frottement de chaussures trop serrées créant une ampoule,… Ces petites blessures passées inaperçues créent une plaie qui au fil du temps menace de s’aggraver et de s’infecter parce qu’elle n’est pas traitée.

Les complications en regard des artères, ou artériopathie, des membres inférieurs sont principalement causées par le dépôt de plaques de graisse sur les parois des vaisseaux sanguins pouvant les boucher. Ces altérations provoquent généralement une douleur à la marche, qui peut à force obliger à s’arrêter et réduire le périmètre de marche (distance parcourue sans douleur). À la longue, cette douleur survient pour des efforts de plus en plus légers.

De plus, l’occlusion des artères des jambes provoque la diminution en apport d’oxygène transporté par le sang au niveau des pieds. La cicatrisation des plaies est alors difficile. Par conséquent, les lésions cutanées mettent plus de temps à cicatriser et le risque d’infection est plus important. Si la plaie n’est pas prise en charge à temps, l’amputation est le dernier recours.

Le mal perforant plantaire fait partie des complications concernant le pied diabétique. Il s’agit d’une ulcération de la peau située aux points d’appuis du pied. La neuropathie parasite la statique et la dynamique du pied pouvant former de la corne localisée aux points d’appuis. Avec le temps, ces plaques de peaux mortes cachent parfois en dessous des plaies. Comme l’artériopathie ralentit la cicatrisation, les plaies peuvent s’aggraver.

  

Rôle du pédicure-podologue pour les diabétiques

Comme dit le dicton, il vaut mieux prévenir que guérir. La prévention est primordiale chez les patients avec des affections de longue durée. Notamment un diabète. Il est donc primordial de voir régulièrement un pédicure-podologue, en plus de son médecin traitant.

Les missions du pédicure-podologue dans la prise en charge d’un patient présentant un diabète sont avant tout préventives mais également curatives.
La pédicure-podologue Mme ISTIVIE évalue le risque podologique en suivant le protocole de gradation. Elle effectue un soin de pédicurie tout en donnant des conseils d’hygiène de vie en rapport avec son domaine (conseils de chaussage, conseils d’entretien des pieds,…).      

Prise en charge par la Sécurité Sociale et les mutuelles

La consultation chez le pédicure-podologue peut se faire sans prescription médicale préalable. En ce cas, il n’y aura pas de remboursement pris en charge par la Sécurité Sociale. Cependant, une facture est possiblement délivrable pour une prise en charge de la mutuelle. Il faudra consulter les modalités de remboursement spécifiques à chaque mutuelle.   Seuls les patients diabétiques de grade 2 et 3 munis d’une ordonnance médicale pourront bénéficier d’une prise en charge totale par la Sécurité Sociale pour des soins de pédicurie.